Marasine

Marasine

GÉNOCIDE ARMÉNIEN : LA TURQUIE PRÉSENTE SES PREMIÈRES CONDOLÉANCES

Génocide arménien : la Turquie présente ses premières condoléances

ANKARA, 23 avril - RIA Novosti/La Voix de la Russie Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a présenté mercredi les premières condoléances de la Turquie aux familles des victimes du génocide arménien de 1915.

 

"Nous espérons que les peuples anciens qui ont des rites et des traditions semblables et partagent une même géographie complexe mais unique, pourront bien commémorer ensemble leur passé et leurs pertes. Nous souhaitons que les âmes des Arméniens morts au début du XXème siècle reposent en paix et exprimons nos condoléances à leurs descendants", a indiqué M.Erdogan lors d'une réunion du parlement à l'occasion de la Journée de commémoration du génocide arménien sous l'Empire ottoman.

 

La Turquie et l'Arménie n'ont pas de relations diplomatiques depuis l'accession de l'Arménie à l'indépendance en 1991. Leur frontière commune longue de 330 km est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara. Les relations complexes entre les deux pays s'expliquent par une série de facteurs, notamment par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.

 

Le 24 avril 1915, l'Empire ottoman a arrêté puis tué plus de 800 intellectuels arméniens. En mai-juin 1915 ont commencé des massacres et des déportations de masse. Le génocide a conduit à la mort de 1,5 million d'Arméniens et à l'éradication de la population autochtone des régions historiques de l'Arménie occidentale. Le génocide arménien a été perpétré en 1878-1922 sur les territoires de l'Empire ottoman (la Turquie), historiquement appelés Arménie occidentale (actuellement Anatolie orientale), peuplés à l'époque majoritairement par des Arméniens (65-75% de la population).

 

RIA Novosti
Lire la suite: 
//french.ruvr.ru/news/2014_04_23/Genocide-armenien-la-Turquie-presente-ses-premieres-condoleances-7015/



23/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour