Marasine

Marasine

L'OTAN va envoyer des avions de surveillances en Turquie

L'OTAN va déployer des avions de reconnaissance AWACS vers Konya dans le sud de la Turquie.

L'OTAN va déployer des avions de reconnaissance AWACS vers Konya dans le sud de la Turquie. [Kacper Pempel - REUTERS]
L'OTAN va déployer des avions de surveillance en Turquie pour aider Ankara à protéger son espace aérien a fait savoir le gouvernement allemand. Cette annonce a suscité dimanche une vague de critiques.

"Il est prévu un transfert provisoire d'avions de reconnaissance AWACS de la base de Geilenkirchen (ouest de l'Allemagne) vers la base avancée de Konya", dans le sud de la Turquie, annonce le ministère allemand de la Défense le 18 décembre, dans un courrier révélé dimanche par la presse.

Bien que cette décision implique l'envoi de soldats allemands à l'étranger, le gouvernement ne compte pas solliciter l'avis du Bundestag. Au motif qu'il s'agit d'une simple aide à la surveillance de l'espace aérien et non d'une offensive armée.

Hautement dangereux

"Le gouvernement doit immédiatement informer le Parlement des détails de ce déploiement" a exigé le responsable des questions de défense au sein des Verts, Tobias Lindner, dans le quotidien Bild.

Sahra Wagenknecht, vice-présidente du parti de gauche radicale Die Linke, juge "hautement dangereux" l'envoi en Turquie de ces appareils. Elle déplore par ailleurs l'appui allemand aux forces de sécurité turques qui "tuent de nombreux Kurdes".

afp/vs

Timing "un peu curieux"

Le président de la commission de la défense du Bundestag, le social-démocrate Wolfgang Hellmich, a jugé "un peu curieux" le moment choisi pour cette annonce, dont les parlementaires en vacances n'ont pas encore pu discuter, explique-t-il aux journaux du groupe Funke dans une interview à paraître aujourd'hui lundi.


28/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour