COUP DE GUEULE DE Bassam Tahhan 

Publié le mar 29, 2014 @ 10:26

Bassam Tahhan

Bassam Tahhan

Le dernier sommet de la Ligue arabe a eu lieu récemment au Koweït. Dans un entretien avec la radio francophone iranienne (IRIB), le politologue Bassam Tahhan pousse un coup de gueule pour fustiger l’hypocrisie des participants. Pour lui, dans leur discours, il y a de gros mensonges, surtout sur la Syrie. Il critique le double langage de ceux qui parlent de paix mais continuent de livrer des armes aux jihadistes.

 

Il énumère un certain nombre de griefs et parle de honte:

En effet, ils se disent contre le terrorisme  et le nourrissent sous le manteau.

Ils disent vouloir une solution politique et recrutent des jihadistes dans le monde entier.

Ce sont les même, toute honte bue, qui disent qu’il faut que la coalition syrienne -inexistante- occupe le siège de la Syrie en tant que seul représentant du peuple syrien. Or, cette dernière ne représente que ceux qui la financent.

Les mêmes, le mensonge chevillé au corps, réclament un cessez-le-feu et poussent les pays voisins à attaquer la Syrie au-delà de ses frontières.

Les mêmes parlent de citoyenneté et d’égalité tout en instrumentalisant  une gouvernance confessionnelle et ségrégative.

Enfin, ils disent rechercher une sécurité pan-arabe et pourtant,  fomentent des rébellions dans les différents pays de cette ligue arabe.