Marasine

Marasine

DÉGRADATION DES RELATIONS EU / TURQUIE

 

Les députés du Parlement européen ont voté le gel des négociations Ankara-Bruxelles sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
 

Le Parlement européen a approuvé la résolution sur le gel des pourparlers concernant l’adhésion de la Turquie à l’UE, une décision qui s’explique en partie par la réaction « disproportionnée » d’Ankara au coup d’État survenu en juillet. 479 députés ont voté en faveur de la résolution, 37 s’y sont opposés.

Le document appelle la Commission européenne et les gouvernements européens à suspendre les négociations avec Ankara, mais ne revêt qu’un caractère de recommandation. L’initiative avait été avancée par la fraction parlementaire des socialistes et démocrates.

La phrase suivante a été ajoutée au texte de la résolution au tout dernier moment:

« Le Parlement européen considère comme alarmantes les déclarations critiques du président turc Recep Tayyip Erdogan sur l’accord de Lausanne ».

Selon le ministre turc des Affaires de l’Union européenne Ömer Çelik, la Turquie poursuivra sa lutte contre le terrorisme en dépit de la résolution adoptée par le Parlement européen.

« En tant que ministre je dis souvent à mes amis de l’UE: alors que la Turquie traverse une période difficile dans sa lutte contre le terrorisme à cause de menaces en provenance de Syrie et d’Irak, l’Europe tient malheureusement des discussions unilatérales et à courtes vues. Ces attaques visent le côté humain et nous n’allons pas reculer. Nous allons évaluer encore une fois la résolution que le Parlement européen a adopté aujourd’hui », a lancé aux journalistes M. Çelik.

Le dirigeant turc a déclaré hier que son pays n’attacherait aucune attention particulière à cette résolution. Dans une interview à Reuters donnée la veille du vote au Parlement européen, le conseiller du président turc Bülent Gedikli avait de son côté qualifié la résolution de « folie ».

Un accord d’association entre la Turquie et l’UE a été signé en 1963. La Turquie a soumis une demande d’adhésion en 1987, mais les négociations n’ont commencé qu’en 2005. Depuis lors, Ankara et Bruxelles se sont accordés sur moins de la moitié des 35 points techniques auxquels la Turquie doit se conformer pour adhérer à l’UE.

 

Le Parlement européen vote le gel des pourparlers sur l'adhésion de la Turquie à l'UE
 
24 h plus tard la réponse ne s’est pas faite attendre.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé vendredi d’ouvrir les frontières pour laisser passer les migrants voulant se rendre en Europe, au lendemain d’un vote du Parlement européen demandant le gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.

Alors que le danger de gel qui entoure les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE devient de plus en plus grand, Ankara menace Bruxelles d’une riposte sévère. Après le vote en faveur de la suspension des pourparlers concernant l’entrée de la Turquie dans l’UE, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé ce vendredi d’ouvrir les frontières pour laisser passer les migrants voulant se rendre en Europe.
 

« Vous ne vous êtes jamais conduits correctement ni honnêtement à l’égard de l’humanité. Nous accueillons trois millions de réfugiés et vous commencez à vous plaindre lorsque 50 000 tentent de passer chez vous », a déclaré M. Erdogan lors d’un discours à Istanbul.

 

« Écoutez-moi bien. Si vous allez plus loin, ces frontières s’ouvriront, mettez-vous ça dans la tête », a-t-il poursuivi.

Ankara et Bruxelles ont conclu en mars dernier un pacte qui a permis d’endiguer le flux de réfugiés vers les îles grecques. La Turquie compte sur son sol 2,7 millions de réfugiés syriens et s’engage par cet accord à empêcher les réfugier d’atteindre l’Europe.

 

« Lorsque 50 000 migrants se sont amassés au poste-frontière de Kapikule (à la frontière turco-bulgare), vous avez crié à l’aide. Vous avez commencé à vous demander: « Que ferons-nous si la Turquie ouvre ses frontières? » », a déclaré M. Erdogan, cité par l’AFP.

 

source : https://fr.sputniknews.com/international/201611251028863971-turquie-erdogan-adhesion-ue/



27/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour